Printed in Switzerland

Les imprimeurs suisses aiment jouer avec les couleurs tout en restant dans les clous.

22 raisons,pour lesquelles l’impression a un impact

"Nous économisons le papier et préservons ainsi l'environnement". Ce slogan est souvent répété sans réfléchir - et reste pourtant fondamentalement faux. Depuis des millénaires, le papier est "plant based", un produit purement naturel. Aucun autre support n'est aussi facilement recyclable et n'a un impact aussi durable. L'industrie graphique suisse ne nuit pas à la forêt, elle l'entretient. En savoir plus.

Campagne «Printed in Switzerland»

Le label "Printed in Switzerland" mise entièrement sur la durabilité pour souligner la force de l'industrie graphique suisse. Avec des messages surprenants, nous voulons sensibiliser le public à notre promesse écologique. De cette manière, et avec chaque imprimé distingué par notre label, sa valeur augmente également.

Journal de la campagne "Vert"
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12 raisons de rester dans la branche d'impression verte

1

Le papier est un produit naturel.

Depuis plus de 2000, le papier est fabriqué à partir de matières premières renouvelables : les fibres végétales. À l'origine, on utilisait surtout du papyrus, d'où son nom. Aujourd'hui, on utilise différentes matières ligneuses et cellulosiques. Mais on peut aussi fabriquer du papier à partir de paille de riz, de bambou, de plantes à soie et même de chanvre.

2

Le vieux papier est une matière première très demandée.

La grande majorité des papiers que nous utilisons en Suisse ne proviennent pas de fibres de bois ou de plantes fraîches, mais de vieux papiers. Pour un journal, il n'a pas été nécessaire d'abattre un seul arbre - pas en Suisse et encore moins dans les tropiques. Car pour aucun produit le cycle ne fonctionne aussi bien que pour le papier.

3

L'industrie graphique pense depuis toujours en termes de durabilité.

Les produits imprimés n'ont pas de date de péremption. Travailler avec du papier, c'est se préoccuper de l'avenir. L'industrie graphique n'a cessé de se réinventer : Le recyclage du papier est presque aussi vieux que l'invention du papier lui-même. Et depuis longtemps, le papier et l'impression sont durables en termes de consommation d'eau et d'utilisation de produits chimiques - a fortiori en Suisse.

4

La forêt suisse ne cesse de croître.

Chaque jour, la forêt gagne du terrain - en Suisse et en Europe. Depuis des décennies, la branche du papier promeut une sylviculture durable. Elle ne travaille qu'avec des matières premières issues d'une production durable. Aucune forêt tropicale n'est donc déboisée pour l'impression. Une population d'arbres saine est et reste la mesure la plus efficace contre le changement climatique.

5

En Suisse, les normes sont particulièrement élevées.

Peu de pays disposent d'une législation environnementale aussi stricte que la Suisse. Cela vaut également pour l'ensemble du processus d'impression - de l'achat du papier à la distribution en passant par la gestion des produits chimiques. Miser sur des imprimeries suisses, c'est donc contribuer activement au développement durable.

6

Les imprimés favorisent l'éducation et construisent des ponts.

Depuis des millénaires, le papier permet de stocker et de reproduire des informations. Cela a rendu l'éducation accessible à de larges couches de la population - et contribue aujourd'hui encore au progrès, au dialogue social et à l'échange démocratique. D'autant plus que notre cerveau traite les stimuli sur papier de manière plus durable que les impulsions numériques. L'imprimé reste plus longtemps en mémoire.

7

Le papier est crédible.

Les informations imprimées sont des informations crédibles. Les supports de stockage électroniques sont plus faciles à manipuler. C'est pourquoi, lorsque la sécurité à long terme est au centre des préoccupations, le produit haut de gamme qu'est l'imprimé marque des points. Qui voudrait organiser des élections politiques uniquement en ligne ?

8

L'imprimé est plus "propre" que la communication en ligne.

Différentes études le montrent : une lecture de 30 minutes d'un journal imprimé consomme nettement moins de CO2 que si l'on "consommait" le même contenu sous forme numérique. En règle générale, on sous-estime non seulement les dépenses liées à la communication en ligne, mais aussi sa consommation d'énergie.

9

L'imprimé permet d'éviter les déchets électroniques.

Des déchets de papier ? Il n'y en a pas, car le vieux papier est presque entièrement réintégré dans le cycle. En revanche, sous le signe de la numérisation, les montagnes de déchets électroniques ne cessent de croître. Les appareils mis au rebut qui ne sont pas éliminés de manière appropriée mettent en danger la santé humaine ainsi que l'environnement.

10

L'impression climatiquement neutre est déjà possible aujourd'hui.

Les imprimeries suisses sont des pionnières en matière de technologies éco-efficaces. Elles ont massivement réduit leur consommation d'eau, d'énergie et de substances nocives au cours des dernières années. De plus, il est facile d'imprimer sans impact sur le climat via myclimate.

11

L'industrie de l'impression stimule durablement l'économie.

L'industrie de l'impression offre des milliers d'emplois et de places d'apprentissage dans toute la Suisse. Mais elle fait aussi indirectement de la promotion économique - à savoir en mettant en réseau des sous-traitants et en faisant connaître les offres d'autres entreprises par le biais de médias imprimés.

12

L'imprimé nous aide à réduire le stress.

Personne ne voudrait se priver des avantages de la numérisation. Mais cela ne fait-il pas du bien à tout le monde de se déconnecter de temps en temps et d'être hors ligne ? Les produits imprimés fonctionnent aussi sans wifi ni électricité. Ils créent des moments calmes de concentration et d'inspiration.

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"Printed in Switzerland" défend les intérêts des imprimeries et des maisons d'édition. Devenez ambassadeur et placez des annonces de remplissage en tant qu'éditeur de journaux et de magazines. Les sujets actuels peuvent être téléchargés en différentes tailles.

Label «Printed in Switzerland»

Notre label distingue les mandants de l'industrie graphique suisse. Recommandez à vos clients d'utiliser le label sur leurs imprimés.