Outils pour les formateurs/trices

Pendant leur formation, les apprentis sont formés à différents postes de travail ou dans divers services. Vous trouverez ici des outils pour l’utilisation au quotidien.

Publications

Interactive Media Designer CFC

Opératrice/eur de médias imprimés CFC

Technologue en impression CFC (jusqu'a 2019)

Polygraphe CFC (jusqu'en 2022)

Voir les documents de la procédure de qualification

12 étapes pour le recrutement d'apprentis

  • Site web et réseaux sociaux
  • Test d'aptitudes
  • Contacts avec les offices d'orientation
  • Démarches administratives
  • Annonces dans les médias
  • Stage pratique
  • Contacts avec les écoles
  • Journée portes ouvertes
  • Information des collaborateurs
  • Bouche à oreille
  • Annonce sur orientation.ch
  • Participation aux stands d'exposition viscom

Les places d‘apprentissage disponibles doivent apparaitre sur votre site Internet comme sur Facebook et Twitter. Présentez votre entreprise sous forme de vidéo en mettant en avant vos apprentis et leurs métiers. Publiez cette vidéo sur Youtube et sur votre site Internet.

Chaque personne intéressée à passer un test d'aptitudes viscom peut le faire via la plateforme dédiée. En cas de réussite (+ de 60%), elle peut télécharger son certificat et le transmettre à une entreprise formatrice.

Lien test d'aptitudes viscom  

Soignez votre contact avec l’office d’orientation de votre région. Tenez à jour vos places d’apprentissage disponibles.

La formation d’apprentis nécessite une autorisation cantonale pour chacune des professions. Vous trouverez les adresse des offices cantonaux sur le site adressen.sdbb.ch

Pu­bliez vos places d'apprentissage dis­po­nibles dans des journaux régionaux, sur des plateformes dédiées comme www.orientation.ch ou sur vos réseaux sociaux.

Invitez les élèves intéressés a faire un stage dans votre entreprise. viscom vous met à disposition un programme de stage correspondant.

Soi­gnez les contacts avec les col­lèges de votre ré­gion. Dé­po­sez les pros­pec­tus de nos pro­fes­sions dans la salle des maîtres, ac­com­pa­gné de votre offre de place d’ap­pren­tis­sage.

Pour­quoi pas faire une pré­sen­ta­tion de votre en­tre­prise à l’école?
C’est l’oc­ca­sion idéale pour pré­ci­ser vos ac­ti­vi­tés et ré­pondre aux ques­tions. Les en­sei­gnants cherchent sou­vent des pos­si­bi­li­tés de vi­site d’en­tre­prises avec leurs élèves. Met­tez-vous à dis­po­si­tion pour des vi­sites de classes.

Une journée de portes ouvertes est l’occasion d’échange avec les pouvoirs publics, le voisinage, les clients et les médias, mais aussi pour communiquer avec des élèves et leurs parents.

N’oubliez pas de mettre en avant vos possibilités de formation d’apprentis.

Informez vos collaborateurs sur les places de formation disponibles. Afin de ne pas tomber dans l’oubli, utilisez le tableau d’affichage officiel.

Faites savoir à vos amis et connaissances que vous avez des places d’apprentissage à offrir.

Vous pouvez publier vos places d’apprentissage sur le site www.orientation.ch.

Participez activement aux stand viscom des salons de formation. C’est une chance unique pour faire connaitre votre entreprise aux jeunes intéressés de la région et leurs parents.