Imprimer de man­ière neu­tre pour le climat

Le changement climatique pose également des défis majeurs à l’industrie graphique et exige une utilisation responsable du papier. En collaboration avec les partenaires myclimate et Lemon Consult dpsuisse propose donc l’initiative de l’industrie graphique en faveur du climat.

 

 
L’initiative en faveur du climat

dpsuisse est impliquée avec succès dans les débats sur le climat depuis de nombreuses années et comprend son engagement environnemental en tant que processus holistique. La réduction des émissions de CO2 est une priorité absolue, raison pour laquelle le paquet de solutions dpsuisse comprend une analyse du potentiel énergétique et, si nécessaire, un concept de mesures.

En tant que principale association de l’industrie graphique, dpsuisse intègre des offres climatiques de différents niveaux qui, outre les contrôles énergétiques des bâtiments et des suggestions concrètes d’amélioration, démontrent également le potentiel d’économie d’énergie dans la salle d’impression. En tant que pionnier de l’énergie dans la branche, dpsuisse a également pris part dès le début à la discussion sur l’impression efficiente en CO2 (aujourd’hui: imprimer de manière neutre pour le climat) et a initié le groupe de modèle énergétique «Industrie graphique» de l’Agence de l’énergie pour l’économie.

 
Avantages pour les membres dpsuisse

Grâce à l’initiative climatique, les membres de dpsuisse bénéficient de programmes globaux en matière de management des ressources et de l’environnement. Avec myclimate, ils obtiennent des données fiables sur les émissions de CO2 de leurs travaux d’impression et un contrôle énergétique à des conditions favorables auprès de Lemon Consult.

myclimate et label CDM Gold Standard

myclimate est l’un des rares fournisseurs à réduire ses émissions dans le cadre de ses propres projets liés au climat, qui est responsable du contrôle et de la certification de la qualité des projets par le biais de CDM Gold Standard. Comme myclimate, Gold Standard est aussi une fondation suisse appuyée par 51 organisations dans le monde (dont le WWF). Le label aide l’industrie graphique à déterminer les paramètres d’énergie et d’émission pertinents. Chaque travail d’impression peut être calculé en ligne et possède un numéro d’identification individuel, avec lequel les émissions de CO2 et les mesures de compensation utilisées sont ensuite signalées sur Internet. En plus de divers projets en Suisse et à l’étranger, les membres de p+c peuvent également proposer le portefeuille de dpsuisse spécialement compilé.